BeLux Sustainability Journey

Découvrez ici comment PepsiCo BeLux réalise la vision Performance with Purpose en Belgique. 

Améliorer nos produits

Composition responsable en acides gras

En 2007, nous étions le premier fabricant de chips dans le Benelux à produire des chips avec Sunseed® Oil, une huile de tournesol spéciale avec une composition responsable en acides gras. Grâce à cela nos chips contiennent 70% en moins de matières grasses saturées. Une innovation qui a été suivie par la quasi-totalité du marché. Depuis 2010, nous utilisons Sunseed® Oil dans le Benelux pour cuire nos Quaker Cruesli au four. Grâce à cela,  ils contiennent 30% de matières grasses saturées en moins que les autres mueslis croustillants. Depuis fin 2014, toutes nos noix et cacahouètes de Duyvis dans le Benelux sont préparées avec Sunseed® Oil. Grâce à cela, elles contiennent moins de matières grasses saturées.



Réduction de sel

Depuis 2011, nos chips Lay’s, cacahuètes salées Duyvis et Crac-a-Nut Duyvis contiennent au moins 20% de sel en moins dans le Benelux. Ces dernières années, nous avons également réduit de 25% le sel entrant dans la composition des produits suivants de notre gamme de snacks dans le Benelux: Lay’s Wokkels, Cheetos Nibb-it Rings et Cheetos Nibb-it Sticks (2011), et Doritos Nacho Cheese (2013). Depuis fin décembre 2015, nous avons réduit le sel dans la gamme de fruits à coques dans le Benelux; Les Crac-a-Nut contiennent aujourd’hui environ 31% de sel en moins, Tiger nuts (double coated) en moyenne 7% de sel en moins et les noix grillées au four et enrobées en moyenne 16% de sel en moins (tous par rapport à l’ancienne recette de 2015). 


Additifs

Nous nous battons pour limiter les additifs dans nos produits dans le Benelux. Ce qui n'est pas indispensable, nous ne l’ajoutons pas. Nombreux sont nos produits qui ne contiennent pas de colorants artificiels ni de conservateurs. Une prochaine étape sera de ne plus ajouter d’exhausteurs de goût aux chips de pommes de terre de la gamme Lay’s. 


Innovations

Les chips Lay’s Oven Baked

En 2007, nous avons introduit les chips Lay’s Oven Baked dans le Benelux. Ce sont des chips cuites au four avec 50 % de matières grasses en moins que les chips traditionnelles. En 2017, nous avons étendu notre gamme de chips Oven Baked avec les chips Lay’s Oven Baked Fusions. Ces chips contiennent également 50% de matières grasses en moins que les chips de pommes de terre traditionnelles. 

Lay's Oven Crunchy Biscuits et Lay's Oven Crispy Thins

En 2013 les Lay’s Oven Crunchy Biscuits et Lay’s Oven Crispy thins ont été introduits dans le Benelux. Ces produits contiennent en moyenne 40% de matières grasses  en moins que d’autres produits comparables  dans le rayon des biscuits salés.


Sunbreaks

En 2017, les chips Sunbreaks ont été lancés dans le Benelux. Ces chips Sunbreaks contiennent des multicéréales (58%), 33% de graisses saturées en moins que les chips de pommes de terre traditionnelles et sont riches en acides gras insaturés. En outre, ils ne contiennent pas d’arômes ni colorants artificiels. 


7UP Lemon Lemon 

En 2017, 7UP Lemon Lemon a été introduit dans le monde entier. Cette limonade contient du vrai jus de citron et contient 50% de sucre en moins que les sodas sucrés traditionnels. En outre, il est également sans arômes ni colorants artificiels. 


Good For You

Quaker Oats Flocons d'Avoine

Quaker Oats Flocons d'Avoine est un produit riche en fibres, entre autres des fibres bèta-glucanes. Il est démontré que ces bèta-glucanes, naturellement présentes dans l'avoine, réduisent le taux de cholestérol. Une seule portion de flocons d'avoine de 40 grammes contient 46% des 3 grammes de bèta-glucanes qui sont nécessaires pour réduire activement le cholestérol.*

* Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Une teneur élevée en cholestérol tient à multiples facteurs de risques et la modification de l'un de ces facteurs peut ou non avoir un effet bénéfique.


Naked juices

Des cocktails de fruits et de légumes sans sucre ajouté, sans colorants et sans conservateurs. Les smoothies de Naked regorgent de vitamines.


Tropicana

Tropicana, c'est du 100% pur jus pressé, sans aucun ajout ni suppression. Nos jus ne contiennent ni sucres ajoutés, colorants, conservateurs ou adjonction d'eau. Tropicana est du jus pressé qui est ensuite gardé au frais.


Alvalle

Les gazpachos d’Avalle sont exclusivement préparés avec des légumes frais de toute première qualité. En outre, ils ne contiennent pas d’arômes ni colorants artificiels. Les soupes d’Avalle sont principalement à base de tomates et se servent froides. 



Agro

Le Cool Farm Tool est un outil qui permet de calculer l'empreinte carbone de la production et du stockage d'une tonne de pommes de terre destinées à la fabrication de chips. PepsiCo utilise le modèle depuis 2011; il indique comment trouver avec nos fournisseurs de pommes de terre les posibilités de réduire les émissions de CO2.

I-Crop est un système de surveillance des cultures qui permet d'évaluer les résultats de nos nouvelles variétés. I-crop est aussi utilisé pour optimiser la consommation d'eau. Grâce à des capteurs d'humidité dans le sol, on peut déterminer précisément s'il convient d'irriguer le sol ou non.

Le VR808 et Brooke sont des variétés de pomme de terre qui ont été développées spécialement et traitées exclusivement par PepsiCo. Ces variétés qui donnent de belles pommes de terre rondes ont une teneur élevée en matière sèche, sont faible en sure et ont un rendement relativement élevé par hectare.


Installation de biogaz à Furnes

En 2013, l'installation de biogaz de PepsiCo à Furnes a été inaugurée par le Vice-Premier ministre Kris Peeters. Cette installation de biogaz traite environ 7.500 tonnes de déchets par an. À une température de 55°C, les bactéries transforment les déchets (par exemple épluchures de pomme de terre, fécule, déchets de chips cuits et snacks, boues d'épuration des eaux) en biogaz. Celui-ci alimente deux moteurs chargés de produire de l'électricité. Grâce à cette installation de biogaz PepsiCo produit chaque année 5400 MWh d'électricité verte à partir de déchets végétaux (ce qui correspond à la consommation d'électricité annuelle de 1300 ménages) et permet ainsi de couvrir 25% des besoins en électricité du site de Furnes. L'installation de biogaz a permis à PepsiCo à Furnes de réduire sa consommation d'électricité et sa consommation de gaz par kilo produit avec respectivement 30% et 15%.

Pour l'inauguration de cette installation d'eau potable, l'usine a reçu en 2013 la visite du Vice-Premier ministre Kris Peeters.

Installation d'eau potable à Furnes

Notre usine de Furnes est le théâtre de nombreuses initiatives de durabilité environnementale (environmental sustainability). Depuis 2006, plusieurs mesures, comme des méthodes de nettoyage plus efficaces et les efforts des opérateurs pour utiliser moins d'eau dans la production, ont abouti à une réduction de 24% de la consommation d'eau par kilo de produit fabriqué. Pour optimiser la consommation d'eau, PepsiCo a décidé en 2012 de collaborer avec les entreprises de distribution d'eau potable IWVA et De Watergroep et inaugura en 2013 une installation de filtrage permettant d'épurer environ 60% de l'eau consommée. Grâce à cela, PepsiCo à Furnes parvient à économiser non moins de 160.000 m³ d'eau, soit la consommation annuelle de 3.900 Flamands.


Associations de jeunes collaborateurs

Le Young PepsiCo Department (YPD) en Belgique et aux Pays-Bas est une association de jeunes qui regroupe des collaborateurs de PepsiCo âgés de moins de 30 ans et possédant moins de trois ans d'expérience professionnelle. Cette association a pour objectif de créer une plateforme aidant les jeunes professionnels à partager leurs connaissances et à se sentir plus rapidement chez eux au sein de Pepsico.

L'équipe de YPD a également pour objectif de mettre en contact les collaborateurs et ainsi d'organiser durant toute l'année, des activités informelles et professionnelles sont organisées pour réunir les acteurs de tous les départements et promouvoir une bonne ambiance de travail.


PepsiCo Cares

PepsiCoCares est un programme interne de nos activités pour la société et nos semblables. Le programme PepsiCoCares s'adresse aux collaborateurs et à certains groupes dans la communauté locale.

Healthy Living

Healthy Living, est une action qui fait partie de notre programme PepsiCoCares et s'inscrit dans notre engagement envers la santé et le bienêtre de nos collaborateurs. Un esprit sain dans un corps sain : tel est le crédo de PepsiCo. Nous voulons soutenir nos collaborateurs par un mode de vie sain, tant physique que mental.

Ainsi, chaque lundi et chaque mercredi, des fruits gratuits sont offerts à la cantine et diverses activités sportives sont organisées (y compris des entraînements pour des courses à pied et la participation à de grands événements sportifs).


Make-A-Wish

Le 8 juin 2015, à l’occasion du 50e anniversaire de PepsiCo, les collaborateurs du monde entier ont eu l’occasion de rendre service à la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent. Dans le Benelux, nous avons voté en mai pour des œuvres caritatives locales afin d’élire le bénéficiaire de notre don d’un montant de 50.000 dollars US. Ensemble, nous avons élu Make-A-Wish. Les votes ont également eu lieu à l’échelle paneuropéenne. Les heureux élus? Le Programme alimentaire mondial (WFP) et la Croix-Rouge, deux organismes également en tête des suffrages au Benelux. En septembre-octobre, PepsiCo a par ailleurs organisé une foule d’activités bénévoles à travers le monde dans le cadre du « 50 for 50 Give Back Month. Au Benelux nous avons par exemple cuisiné avec des sans-abri, pris soin des animaux dans un refuge animalier et organisé un des collecte.
En novembre 2015, PepsiCo Benelux a initié un partenariat avec Make-A-Wish. Suite à un don de 50.000 $ venant de la PepsiCo Foundation et à l’aide apportée pour réaliser les vœux des enfants atteints d’affections graves, PepsiCo Benelux apporte régulièrement son aide à Make-A-Wish. Par exemple, nous avons fait don de billets pour l’UEFA Champions League, l’usine Broek op Langedijk a ouvert ses portes pour un enfant qui souhaitait voir la production des chips et nous participons à divers actions nationales de Make-A-Wish.


Spark a Future

Début 2016, la Fondation de PepsiCo et Kiva.org se sont engagés dans un partenariat de cinq ans, nommé Spart a Future. Ce programme donne la possibilité aux collaborateurs de PepsiCo d’obtenir un crédit gratuit de $25 qu’ils peuvent ensuite emprunter à un débiteur de Kiva au choix. Ce programme permet de donner des prêts aux personnes, qui ont besoin d’un prêt, pour investir dans leur entreprise ou dans leurs études. En  Belgique et aux Pays-Bas ce programme est très apprécié par les collaborateurs et au niveau mondial la Belgique et les Pays-Bas comptent parmi les pays qui donnent le plus de crédit. Pour plus de renseignement concernant ce programme ou Kiva, visitez www.pepsparkafuture.com.


BX Brussels

PepsiCo BeLux soutient depuis 2014 BX Brussels, le projet social de football de Vincent Kompany. Grâce à ce projet social environ 1000 jeunes à Bruxelles ont la possibilité de jouer au football dans les conditions les plus idéales. A côte d’un accompagnement sportif, ces jeunes reçoivent également un accompagnement social. Chez BX Brussels les jeunes occupent une place centrale.

En savoir plus sur BX Brussels

1000 km voor Kom op tegen Kanker

Depuis 2017, PepsiCo soutient les 100 km de Kom op tegen Kanker. Plusieurs collaborateurs de PepsiCo aux Pays-Bas et en Belgique ont participé à une course de cyclisme de 4 jours contre le cancer. De nombreuses actions ont été organisées par des collaborateurs pour récolter les fonds nécessaires pour participer en tant qu’équipe.

Back to top