Communiqués de presse | Performance With Purpose

PepsiCo annonce le retour du programme Nutrition Greenhouse visant à soutenir les marques émergentes du marché des produits alimentaires et des boissons

17/05/2018

Jusqu’à 10 start-up actives dans le domaine de la nutrition se partageront la somme de 300 000 € de subventions et de dotations.

PepsiCo annonce aujourd’hui le retour, pour la deuxième année consécutive, de son programme d’incubation Nutrition Greenhouse, une initiative visant à découvrir et favoriser le développement de marques émergentes dans le domaine des produits alimentaires et des boissons.

En lançant un appel ouvert à participation auprès des entrepreneurs, PepsiCo cherche à identifier jusqu’à 10 marques émergentes dans le domaine de la nutrition, dont les produits ciblent les consommateurs européens. Les entreprises sélectionnées recevront chacune une subvention de 20 000 € et auront l’opportunité de travailler en binôme avec des experts de certaines des plus grandes marques de PepsiCo, dont Quaker, Alvalle, Sunbreaks et Tropicana. Les marques réalisant actuellement un chiffre d’affaires égal ou inférieur à 5 millions d’euros sont invitées à se renseigner sur le programme et à poser leur candidature sur www.nutritiongreenhouse.com avant le 11 juin 2018.

En sus de la subvention initiale de 20 000 €, les entreprises sélectionnées participeront au programme d’incubation d’une durée de six mois et travailleront en binôme avec des dirigeants de PepsiCo dont la connaissance du marché les aidera à relever leurs défis et à stimuler leur développement. À l’issue du programme, une entreprise lauréate recevra un prix de 100 000 € pour poursuivre sa croissance.

Le programme PepsiCo Nutrition Greenhouse s’inscrit dans le cadre de l’engagement de PepsiCo en faveur de l’innovation et de la collaboration avec les influenceurs de demain du secteur des produits alimentaires et des boissons. Lancée en 2017, ce programme a permis à huit entreprises d’enregistrer, au cours de cette période, une croissance cumulée de plus de 10 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires multiplié par quatre par rapport au début du programme. Durant cette deuxième année, le programme se focalisera sur la nutrition au sens large, au-delà des questions de santé et de bien-être et sur les marques qui puisent leur inspiration dans les modes de vie actuels, qui permettent des performances personnelles ou qui sont porteuses de sens.

Juan Ignacio Amat, Vice-président Nutrition pour PepsiCo Europe de l’Ouest et Afrique subsaharienne, parrain du programme, déclare :

« Nous sommes ravis de relancer notre programme Nutrition Greenhouse pour la deuxième année consécutive. Notre objectif ultime reste inchangé – collaborer avec les entrepreneurs les plus talentueux du secteur européen des produits alimentaires et des boissons et leur donner l’opportunité de proposer leurs produits à l’échelle mondiale.

Les start-up retenues en 2017 constituent un précédent stimulant et prometteur pour le programme de cette année, chacune de ces huit entreprises ayant enregistré une forte croissance. Chez PepsiCo, nous sommes conscients du formidable privilège que nous avons de pouvoir favoriser le développement de marques émergentes dans le domaine de la nutrition et de pouvoir définir l’orientation de notre activité, dans le cadre de notre projet Performance with Purpose. Nous sommes impatients de collaborer avec des entreprises qui partagent notre vision des choses et d’en tirer de précieux enseignements.»

David Schwartz, responsable de l’innovation PepsiCo Europe et Afrique subsaharienne, et responsable du programme cette année, ajoute :

« Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs sont en quête de produits alimentaires et de boissons qui, outre leur valeur nutritive, doivent être à la fois particulièrement bons et pratiques. C’est une période passionnante pour les entreprises de ce secteur et notre programme Nutrition Greenhouse est conçu pour les encourager et pour incarner cette effervescence. Pour cette deuxième année, nous allons étudier d’autres moyens de proposer ensemble de grandes nouveautés aux consommateurs en offrant aux entreprises sélectionnées un accès potentiel aux leaders de la grande distribution et/ou aux plateformes d’e-commerce.»

Le programme PepsiCo Nutrition Greenhouse aidera ces entreprises naissantes à exploiter tout leur potentiel sur le marché en abordant les enjeux opérationnels cruciaux tels que le plan de développement, la structure organisationnelle et les levées de fonds. Elles bénéficieront également d’un service de conseils sur l’optimisation de leurs marques, la conception de nouveaux produits, la gestion de leur chaîne d'approvisionnement, le recrutement de clients, les modalités de distribution et bien plus encore.

Pour en savoir plus ou participer, rendez-vous sur www.nutritiongreenhouse.com.